billet du Lundi : enluminure surprise

En farfouillant toujours dans le thème de la renaissance je suis tombée sur une jolie enluminure, elle se retrouve sur la base enluminure de l'IRHT, elle est surtout très intéressante puisque le titre  du manuscrit nous est inconnu il est seulement possible de savoir qu'elle est conservé à la Bibliothèque Municipale de Besançon (ms1201 folio000) et la datation proposée est postérieur au XVIe et au regard de la tenue cela ne parait guère étonnant.

Besancon ms1201 000

La tenue de cette femme est effectivement caractéristique de la fin de la Renaissance avec cette forme typique dite en sablier du corps de la femme. Les volumes étant donné par les sous-vêtements portés soit un corps piqué et un vertugadin (cage conique). Le beau tissu rouge laisse penser par son motif à un magnifique brocart de soie doré se suffisant à lui seule pour conférer à cette dame un allure nobilière. Allure bien évidement confirmée par l'adjonction dans ces mains de nombreux symbole de l'héraldique.

La robe rouge avec ses crevées aux manches et son col carré laisse transparaitre le vêtement du dessous, oseriosn nous penser à une :chemise, ou à un pourpoint avec un col montant porté en dessous, il est difficile sur une seule iconographie de trancher la question. Le chapeaut vient terminer simplement la tenue avec ses perles et ses plumes.

Bien sûr si vous voulez voir ce qu'il est possible de faire à partir d'une enluminure suivez le lien  

http://www.fil-dhistoire.com/robevertefr.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×