Couture médiévale

Nouveau projet de couture médiévale est l'occasion pour moi de vous faire partager quelques éléments de coutures.

Comme de nombreux projets de l'atelier nous nous attachons à réaliser des points d'époques. Cette technique de couture j'ai déjà pu l'ustiliser sur une tenue pour templier ce qui a donner un résultat une couture très légère et solide et de plus décorative.

Imgp9465

Selon le textiles and clothing, il est fait mention d'une évolution des coutures au cours du temps, en effet il démontre que ce sont en premier les coutures des matières animales qui ont ensuite été appliquées sur les tissus tel que le lin et la laine et quelques fois sur le soie.

Nous avons choisi une couture qui se voit sur l'endroit du vêtement. Cette couture s'effectue suivant différentes étapes qu'ils convient de respecter scrupuleusement pour  en optimiser le résultat.

1 - préparer le tissu : les deux bords des tissus à coudre ne sont pas semblable en effet pour un la valeur de couture est nettement plus grande que pour l'autre, cette bande plus longe est vouée à être repliée.

Dscn0863

2 - assembler les tissus : les deux tissus sont assembler selon la méthode suivante le tissu orange est recouvert sur la valeur de couture par l'autre tissu replié la valeur de couture du tissu orange et le bord replié doivent être du meme côté.

Dscn0865

3 - Couture : la couture se réalise en de haut en bas et doit recouvrir la valeur de couture du tissu orange. Au final les points sont placés de façon oblique.

Dscn0870

4 - Finition : la finition n'est pas réalisée par la couture médiévale, mais les tissus moderne sont parfois sensible aux frictionx et risqueraient de s'abimer plus vite, c'est donc pour donner un surplus de soliditer au vêtement que je réalise cette couture 

Dscn0869

Vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour l'établissement d'un stage : 

http://www.fil-dhistoire.com/stages.html

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×