Dscn0316 2

crinoline 1860 mais enfant !

Moi qui est habituée à vous faire des découvertes sur les techniques médiévales ou de broderie vous êtes en droit de vous demander quel délire m’a pris.

  1. Besoin de changement
  2.  Y a un peu de broderie
  3. Je ne vois même pas pourquoi je me justifie.

Enfin faudra s’habituer je compte sévir dans différentes époques !

Donc revenons à nos moutons : la crinoline enfant ! (certains petits chanceux ont pu la voir à Pontoise mais on ne va pas revenir dessus). Le changement de période ne veut pas dire changement des bonnes méthodes de travail.

La première est donc de trouver une source, je me suis donc intéressé de très près à la crinoline qui est au musée Galliera et qui est datée de 1860. Ce qui m’a plu c’est son style simple avec le boléro et la jupe a plis mais incroyablement travaillé pour une robe d’enfant au travers des broderies.

3 15 1860 64 ens fill

En plus de cette source de premier choix j’ai également utilisée celle d’une chemise datée entre 1860 et 1869 conservée au Metropolitan Museum of Art, puisque une jupe et un boléro c’est un peu cours pour faire une tenue.

3 11b 1860 69 chemisette amer mma

Pour la réalisation pas de grande difficulté surtout pas dans la mini crinoline (mais ce vaste sujet je vous en reparlerai quand on discutera prochainement de ma crinoline projetée !).

Sont notables les petits détails comme les deux perles de nacre qui ferme la jupe à plis ou le petit crochet qui ferme le boléro mais également le petit biais de la meme couleur que la broderie pour souligner l'ensemble du travail.

Côté broderie, un fil couché simple et efficace avec une petite mention spéciale pour la difficulté lié au fait que le motif n’est pas géométrique et que le faire sur une taille 4 ans est un peu juste parfois pour caler tous les doigts d’adulte….

Dscn0316

Le résultat une jolie petite robe dans des couleurs pastels !

Dscn0316 2Dscn0317Dscn0318

Elle vous plait ?