Dscn1267

Dentelle aux fuseaux essais historiques

Je vous en avais parlé dans mon dernier billet voici enfin le temps de se lancer dans la dentelle à échelle historique !

Pour commencer je me suis donc lancer dans le XVIIe siècle avec un essai de dentelle inspiré par une veste conservée au Victoria and Albert Museum.

Cette veste est datée entre 1620-1625 d'après sa coupe, elle est celle d'une femme, sa très riche décoration en Blackwork (je vous en ai déjà parlé ici) montre la très grande maitrise de la brodeuse. les broderies prennent place parfaitement sur les pièces il n'y a pas ou peu de faux raccord au niveau des coutures ! Un vrai bijou. Pour ce qui est des dentelles il y en a sur tout le pourtour du vêtement, sur les crevées des manches mais également à l'arrière des manches. Elles sont réalisées au fil de soie.

2010eb2935 jpg l

2010eb2782 jpg l

Donc la dentelle que je souhaite réalisée est celle qui se trouve à l'arrière des manches ! en voici un appercu. 

Dscn1253

La plus grande difficulté par rapport aux autres dentelles que j'ai pu réaliser jusqu'à maintenant est l'abscence d'un diagramme complet donnant les points et les placements des épingles. La seule chose dont je disposais c'est donc d'un diagramme simple sur lequel j'ai pu me baser j'ai également eu la chance de disposer d'un ouvrage ou la dentelle est à échelle 1 permettant d'estimer l'épaisseur du fil.

Dscn1254

Voici donc les prémices du travail, pour l'instant je tatonne encore un peu, mais je vous donne les résultats dès que j'en ai...

Dscn1267