Dscn1102

Dentelle aux fuseaux : les points de base

Je vous en avais parlé pendant les vacances estivales : la dentelle au fuseau fait sa grande apparition dans l'atelier.

Dscn1102

Dans un premier temps les essais de dentelle commencent déjà par l'apprentissage des bases au niveau des points et c'est vrai que au début entre tourner et croiser il y a de quoi s'y perdre d'où l'idée d'y aller pas à pas ! Deux grand principe pour les trois essais que je vais vous présenter : le point fermé et la torsion. Le point fermé consiste en un croisement de paires de fuseau donnant un aspect tissé. Alors que la torsion elle permet de faire pivoter les fuseaux et de leur donner un aspect de chaine.

Essai n°1 :

La première chose est l'installation du diagramme sur le métier, c'est lui qui guide les points et leur fréquence !

Point1 02

Ne reste plus qu'à réaliser les torsions et les points pour obtenir :

Point1 01

Essai n°2 :

Pour voir mieux les passages du tissage il est bicolore, les meneurs sont en ocre et les autres en blanc. Comme pour le premier installation sur le métier

Point1 03

Travail en cours

Point2 03

Et travail fini

Point2 01

Essai n°3 : ça se complique

Le motif est globalement le même que pour les deux premiers essais mais ici il n'est plus symétrique. Toujours en bicolore pour voir les meneurs des autres paires.

De près :

Point3 02

Vue d'ensemble :

Point3 01

Essai n°4 : on change d'idée

Dernier essai avec les points de base, une fois les 4 essais réalisés les points de bases sont plus ou moins acquis et deviennent une sorte de réflexe. Comme pour les précédents les meneurs en couleur et les autres en blanc.

avec le carton :

Point4 01

Sans le carton : 

Point4 02

Dans le prochain article, les points de remplissage.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.