Dscn1161 copie 2

Dentelle aux fuseaux : les premiers essais

Les premiers points de bases et de remplissage nouvellement acquis c'est le moment de se frotter à quelques essais bien plus stimulant.

Le naperon :

Il reprend en fait un des motifs déjà réalisé lors de l'apprentissage des points mais le travail en cercle apporte son lot de difficulté puisque les points déjà réalisé prennent de la place sur le métier et oblige de passer dessus, entrainant parfois des fuseaux qui se prennent et qui complique le serrage des points. Comme pour les essais précédant mon premier naperon est en coton ocre alors qu'un deuxième à ensuite été réalisé en fil à dentelle.

Travail en cours

Dscn1122

Travail fini

Dscn1123Dscn1125

Travail démonté, on peu remarqué que le fil à dentelle est beaucoup plus fin et ne pardonne pas les erreurs de finition dûes au crochetage.

Dscn1124Dscn1126

Ce qui me permet de vous présenter l'oeil magique qui sert aux dentellière à crocheter leurs fuseaux afin de réaliser de belles finitions. En clair cet outil permet de faire passer un fuseau dans un point déjà existant. L'outil est quand même quelque peu difficile à appréhender.

Un oeil magique a mandrin 2067

Le papillon :

Modèle plus complexe qui mélange point de base et de remplissage. Il est réalisé avec une alternance de trois couleurs : une pour la paire de meneurs et deux autres pour les points de remplissage.

La difficulté du papillon réside autant dans le fait des mouvements du carreau (métier) de dentelle que dans le crochetage qui est bien plus présent (réunion des deux moitiés de papillon, des ailes, finitions).

Travail en cours

Dscn1157

Demi-papillon terminé, en effet on réalise d'abord un côté puis l'autre)

Dscn1156

Papillon fini

Dscn1158

Papillon accompagné d'un petit camarade

Dscn1161 copie 2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.