Dentelle du Puy

Petit retour de vacances où comme vous avez pu le voir si vous suivez notre activité sur notre page Facebook vous avez pu constater que les vacances n’ont pas seulement été farniente mais également un peu studieuse.

En effet le lieu de villégiature était le Puy en Velay, quoi de mieux pour attirer une costumière qu’une ville au fort passé de dentelle. C’est dont à l’hôtel des Dentelles de Brioude que j’ai pu m’initier au chant des fuseaux.

Brioudex

Mais avant petit tour de ce musée fort intéressant, il faut dire que j’ai été un peu bichonnée les dentellières n’avaient pour ainsi dire que moi dans le musée. Après une séance de vidéo classique dans une salle pour donner l’histoire de ce lieu, le public est invité à observer l’atelier des dentellières qui est partie intégrante du musée avec ses grandes baies vitrée. Puis ensuite de nombreuses pièces de dentelles toutes plus belles les unes que les autres sont exposées, notamment des pièces de haute couture. Il faut dire aussi que l’atelier compte 3 meilleures ouvrières de France…. pour découvrir leur univers : Hotel de la Dentelle

Photo dentelle brioude 600 re elle

Lors de mon passage devant l’atelier, j’ai eu l’occasion de rentrer dans l’antre des dentellières et de m’initier à leur art ! En effet le musée propose pour 10€ de plus une initiation ! Le principe est de réaliser un bracelet avec un point basique. A peine dit oui me voici installée devant un carreau de dentelle et c’est parti pour une série de point fermé.

Si au début l’enchainement des mouvements semble un peu abstrait petit à petit les doigts réalisent et le cerveau regarde…. Quel plaisir. Et le résultat est plutôt satisfaisant !

Dscn1042

L’atelier vient de se mettre à la dentelle… plus qu’à persévérer….

Avant de repartir je n'ai pas pu résister à l'appel d'un cours après l'initiation ! Donc je me suis offert 1h de dentelle au torchon ! Dont voici le résultat.

Dscn1040

Ajouter un commentaire