Filage de la laine

Cette semaine à l'atelier c'est filage de la laine et donc petit tuto !

La première chose à prendre en compte c'est se fournir d'une bonne laine, pour ma part j'ai choisi du mérinos qui a l'avantage d'être une laine avec des fibres longues et donc plus facile à filer surtout pour un débutant. Il m'arrive également de filer de la soie ou du lin.

Dscn0963

Une fois la couleur choisi il faut prendre un morceau de laine en général je prélève une section de 20 cm de mon cordeau de laine, si il est un peu épais je le subdivise en 3 ou 4 sections afin que se soit plus facile. Avec cette section je procède au premier étirage de la laine pour lui donner une première forme, ce préétirage peu rester sur les genoux ou être enrouler autour du bras qui distribuera la laine lors du filage. Pour ma part je préfère la seconde technique qui laisse moins de fibres sur les vêtements !

Je procède ensuite au filage de la laine qui vient prendre place sur la partie haute ou basse du fuseau, selon le modèle que vous choisissez. Personnelement je n'ai pas de penchant pour l'un ou l'autre vu que j'utilise les deux.

Dscn0964

Avec cette laine filer je peux soit la mettre en pelotte comme cela à déjà été montré pour la broderie..... ou procéder à un retordage, qui va donner plus de force à la laine, non retordu elle a tendance à rester fragile, alors que deux brins mêler ensemble donne plus de force puisque les deux fils se soutiennent l'un l'autre. Pour procéder au retordage je procède à un enroulage de la laine filer autour de ma main (retordage andin). qui me permet de récupérer le brins de départ et de fin de filage.

Dscn0966

En fin de retordage, qui est plus rapide que le filage, cela donne une sorte de cordelette sur le fuseau, il est alors possible de la mettre en pelotte.

Dscn0967

Dscn0968

Cette technique permet donc de réaliser des tissages aux cartes ou au peigne comme vous pouvez le retrouver sur notre site : Exemple de tissage

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×