Dscn0408

Jour sur toile : les essais

Dans le cadre d’un projet XVIIeme je me suis penchée sur les jours sur toile !

 

L’idée du jour sur toile est de proposer une alternative à la dentelle à l’aiguille qui est très très longue (je vous en parlerai dans un prochain article).

Le jour permet de rendre à mon sens plus aérien que le tissu simple. La technique est longue sans pour autant être inabordable il faut juste rester concentrer en continu, le moindre défaut de concentration entraine quelques petites bêtises.

Le principe de base du jour sur toile est de tendre le tissu et de venir enlever des fils soit de trames soit de chaine en fonction du sens de la broderie. Donc c’est un vaste champ de comptage de rang qui s’engage alors. Et pour consolider ces jours fait dans la toile on vient y faire des points avec un fil fin pour pouvoir sécuriser ou rajouter des effets.

Ça c’était pour la théorie passons à la pratique. Pour mon projet j’ai préparé deux essais, le premier c’était un ourlet ouvragé et le second une fenêtre dans la toile.

Pour l’ourlet le principe est de venir retirer des fils de trame sur une petite hauteur (un ou deux fils) et de laisser tranquille les fils de chaine. Une fois les fils de trame coupé il est préférable de ne pas manipuler brusquement la toile car c’est au risque de se retrouver avec une fente plus large. Enfin pour sécuriser le tout avec du fil et de donner des effets sur les fils de chaine grâce à ce fil.

Dscn0417

Pour la fenêtre l’exercice se compliquait puisqu’on retire une partie des fils de trames et une partie des fils de chaine sur une zone donnée. Une fois la fenêtre ouverte le tissu à tendance à mollir un peu il faut donc rester vigilant lors de la sécurisation. Ensuite sur les fils restant on vient refaire des effets afin de les consolider et de les embellir.

Dscn0416

Enfin voilà ce qu’il est possible de réaliser avec les jours sur toile, ce petit projet est également pour un projet XVIIe !

Dscn0408

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.