Dscn1141

Tissage au peigne : ceinture simple

Dernièrement je vous avais parlé de tissage aux cartes, l’atelier pour sa dernière commande est passé au tissage au peigne

Dscn1129

C'est donc l'occasion d'un petit tuto.

 

La première chose à faire est comme pour le tissage aux cartes de prévoir un diagramme, celui-ci est simple puisqu’il répond à un rythme binaire qui est le cœur même du tissage au peigne. Ensuite prévoir ses matières, tous les fils peuvent être utilisés, pour ma part j'ai choisi de la réalisé avec de la laine 100% pour une fois acheté dans le commerce. Ce qui donne un véritable enchevêtrement de fils...

Dscn1130

Ces fils vont ensuite être attaché ensemble et monté sur le peigne en question avec un fils dans le trou et un fil dans la rayure. Comme pour tous les tissages l’opération nécessite une parfaite minutie puisque de la qualité du montage dépend ensuite la qualité du tissage. Mieux vaut donc prendre son temps !

Dscn1131

Une fois les fils installés, je monte l’ensemble sur un métier pour régler la tension qui est, rappelons-le, le deuxième élément primordial dans la bonne marche du tissage. Il ne faut donc pas hésiter à bien serrer les fils et à vérifier la tension de chaque fils, si elles ne sont pas égales le tissage va bailler.

Dscn1133

Il ne reste plus qu'à tisser le premier rang et le premier motif....

Dscn1134

.... l'avancé du travail....

Dscn1136

Une fois la longueur désirée obtenue, c'est l'avant dernière étape qui commence le démontage du métier. Pour ma part en fonction des finitions choisis je préfère couper les fils après le peigne ce qui permet de garder une longueur de fils suffisante.

Dscn1138

La ceinture terminée.

Dscn1141

Mais le tissage aux peigne réserve bien d'autres utilisations et peut se révéler bien plus complexe, vous pourrez en avoir un aperçu dans notre prochain billet.

Commentaires (2)

fil-histoire
  • 1. fil-histoire (site web) | 22/05/2017
Bonjour,
Pardon de ma réponse tardive, vous pouvez m'envoyer une photo de ce que vous désirez à mon atelier : contact@fil-dhistoire.com
D'oriano
  • 2. D'oriano | 28/03/2017
Bonjour ,
Enfin un tuto sur le tissage au peigne , merci .
Une amie m'a offert le même peigne , mais je n'y arrive pas . Il y a des tuto s'en anglais , mais pas avec le même peigne . Pourriez vous m'aider Svp .
Je souhaitais faire un modèle en deux couleurs , blanc et au milieu du travail le motif d'une croix couleur or par exemple , je ne comprends pas comment placer mes fils , j'ai essayer de faire un diagramme , mais il ne fonctionne pas , je vous joints une photo de ce que j'aimerais réaliser , si vous pourriez m'aider ce serait fantastique .je n'arrive pas à vous envoyer la photo :((
Bien cordialement
Nicole

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.