Tissage aux cartes, ça se complique

La semaine dernière je vous ai proposé un bref tuto sur le tissage aux cartes !

Cette semaine je recommence sur le même sujet mais avec quelque chose de légèrement différent : le tissage aux cartes en parementure de col !

Tout un programme !

 

Les premières étapes sont sensiblement les mêmes que pour l'article réalisé précédemment dont je vous remet le lien pour ceux qui l'aurait manqué :

http://fil-dhistoire.e-monsite.com/blog/tissage-aux-cartes.html

 

Une fois le tissage monté sur le métier (je choisis toujours des couleurs très proches du tissu pour une finition délicate), au lieu de prendre une navette comme usuellement on prend à la place une aiguillée du fil qui aurait été celui monté sur la navette.

Imgp9437

Dscn1061

En règle général je commence par faire quelques rang pour m'assurer que le tissage est correct, ensuite j'approche le col à parer du métier et lorsque je suis au niveau d'un rang qui va du coté extérieur vers celui intérieur (côté du métier où est poser le vêtement), je passe mon aiguille dans le tissage puis je continue en passant directement l'aiguille dans le col (au niveau de la couture). Je resserre cette couture quand je réalise le rang suivant.

 

 

Concrètement le tissage se coud automatiquement non pas sur le vêtement mais dans le vide après la couture. Le plus complexe n'étant pas la technique elle même que l'on peut maitriser assez vite mais plutôt du fait que le tissage se fait de façon linéaire alors que le col lui est circulaire ce qui peut parfois entrainer quelques difficultés notamment lorsqu'il s'agit de tourner le tissage. Les points d'accroches ne sont donc pas les mêmes que pour un tissage classique.

Imgp9437

Dscn1062

Et voici le résultat sur un col fini.

Surcot col

Cette technique permet d'obtenir des cols bien fini mais également légèrement plus rigide et solide.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.